Food truck, c'est quoi ?

    Il existe sans doute autant de définitions sur les food trucks que de personnes interrogées. Toutes ont quelque chose à nous dire.

    Journaliste de l’Express

    "Transformer un camion en cuisine mobile, voilà le principe du food truck. Au volant de leur véhicule, professionnels et particuliers (car oui, tout le monde peut ouvrir son propre food truck) sillonnent les villes et proposent aux passants sandwiches, hamburgers, salades, piadinas, pastas et boissons pour un repas de qualité, rapide et accessible au plus grand monde".

    Célèbre encyclopédie en ligne - Wikipédia

    "Un food truck (en français camion-cantine, restaurant ambulant ou camion restaurant) est un concept importé des États-Unis proposant un service de restauration mobile dans un lieu déterminé. (…) Food truck se prend dans les baraques à frites et les camions à pizzas, sauf qu'il s'agit de denrées plus haut de gamme".

    Administration

    "Largement inspiré de la street-food en provenance des Etats-Unis, le Food Truck est un nouveau concept de restauration nomade, qui propose un service de restauration de qualité à emporter à bord d’un camion dit « Truck ». L’exploitant peut cuisiner ou assembler les plats sur place".

    L’association Street Food en mouvement parlant du phénomène en général

    "La street food est l’exact opposé d’une nourriture mondialisée, uniformisée et importée.

    C’est aussi un véritable lien social, elle représente aussi la possibilité d’une valorisation des produits de terroirs et des patrimoines culinaires".

    Une passionnée anonyme adepte du truck food

    "Un food truck… c’est surtout un moment de partage et un moment de simplicité. C’est aussi la dégustation de plats créatifs au prix abordable".

    Mises bout à bout, ces définitions, ou plutôt ces descriptions forment une vision vraie et cohérente de ce phénomène.